La question à laquelle nous avons souvent à répondre chez Au delà du PC de la part de nos clients c'est : "quel est le meilleur anti-virus ?"

La réponse est instantanée : Le meilleur anti-virus informatique c'est "VOUS".

En effet Les anti-virus renommés, quoi qu'on en dise, se valent tous à peu prés. Mais si vous n'attachez pas un minimum d'importance à vos téléchargements et certaines mises à jours de vos logiciels, vous aurez beau avoir le soit disant meilleur anti-virus du monde, que vous serez infecté en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Nous allons donc essayer de vous expliquer ce qu'est un virus informatique et comment un virus peu s'introduire dans votre ordinateur à "l'insu de votre plein gré" :).

On dit souvent que Mac c'est bien car il n'y a pas de virus. Oui et non car 90% des utilisateurs dans notre monde utilise un PC x86.

Les pirates qui développent les virus ne sont pas fous. Pourquoi toucher 10% quand on peu toucher 90% des utilisateurs ! Cela tient du bon sens dans leur logique sournoise.

C'est pourquoi nous nous attacherons à expliquer les virus et malveillants qui touchent les pc x86 bien que ce soit le même mécanisque pur les MAC.

Commençons par le début.

Un virus informatique c'est quoi ?

Pour comprendre cela il faut comprendre ce qu'est un système d'exploitation. 

En effet et il faut absolument distinguer deux choses dans un ordinateur : 1 Le système d'exploitation et 2 les programmes 

Le système d'exploitation

Le système d'exploitation est la base même de votre ordinateur. Sans système d'exploitation vous auriez ceci.

Pas de systeme

C'est un peu rustre vous en conviendrez.

 

Il existe actuellement 3 grands systèmes. Windows, MAC OS, LINUX. 

 

 

2/ les programmes

 

 

 

En cours de rédaction....